À Propos
Gustav Klimt, Portrait de Sonja Knips, 1898. Österreichische Galerie Belvedere.
En bref
Le Musée des Beaux-Arts de San Francisco comprend deux musées uniques - le De Young Museum dans le Golden Gate Park et le Legion of Honor dans le Lincoln Park - et fait parti des institutions artistiques les plus visitées des États-Unis. Nous avons travaillé avec son équipe pour créer Insights, une plateforme numérique immersive mettant en valeur ses collections permanentes et ses expositions temporaires.
Insights
Client
Musée des Beaux-Arts de San Francisco
Stratégie
Stratégie de marque
Stratégie de contenu
Naming
Design
UI/UX Design
Système d’identité
Direction Artistique
Motion Design
Services
Stratégie

Nous avons travaillé en étroite collaboration avec le FAMSF pour traduire l’expérience réelle du musée dans cet espace numérique interactif. Nous avons interviewé des personnes-clés de l’institution et collaboré à des ateliers pour trouver de nouvelles façons de célébrer l’ampleur et la diversité de leurs collections. Ce processus a fait apparaître de manière claire la nécessité de donner à la plateforme une identité propre.

Naming

Nous avons démarré par choisir un nom qui pourrait représenter l’initiative et encourager les visiteurs à en découvrir plus. Soigneusement conçu pour laisser place à l’interprétation, Insights capture l’esprit de ce que l’on peut voir à la fois en surface et après une réflexion plus profonde. Avec du contexte et un regard plus insistant, ce qui pourrait apparaître comme simple au première abord cache en réalité quelque chose de plus complexe. Quelque chose de nouveau émerge. Des éclaircissements se dégagent devant nos yeux.

Identité Graphique

L’esthétique devait refléter deux musées entièrement différents et les collections qu’ils hébergent, tout en maintenant un niveau de cohérence tonale et visuelle. Pour ce faire, nous avons sélectionné deux familles de police élégantes et avons utilisé la couleur pour permettre d’avoir un système flexible. Ultimement, nous avons livré de nombreuses directives en matière de marque qui peuvent être utilisées sur des expositions aux sujets variés allant des merveilles géologiques du Mexique jusqu’au mouvement impressionniste français, en passant par le Summer of Love.

Un élément-clé de notre approche a été de traiter l’oeuvre comme un héros.

Claude Monet, Nymphéas, 1906. The Art Institute of Chicago.
Paul Gauguin, Arearea No Varua Ino, 1894. Ny Carlsberg Glyptotek.
Structure extensible

Chaque élément d’Insights a été conçu pour être extensible, permettant à la plateforme de grandir et d’évoluer au fur et à mesure que les collections des musées changent. Nous avons créé une robuste galerie de composants qui mettent en avant différents éléments de l’oeuvre. Tandis que certains offrent une contextualisation historique complète, d’autres amènent les utilisateurs à observer des détails de l’oeuvre. Utilisés ensemble, ces composants permettent aux auteurs de personnaliser le rythme et la structure de l’histoire qu’ils développent; arrangés d’une certaine manière, les components racontent une histoire, mais ré-arrangés différemment, les visiteurs seront amenés à observer quelque chose de complètement différent.

Gustav Klimt, Portrait de Ria Munk III, 1917. The Lewis Collection.
Exploration continue

La plateforme Insights est conçue pour permettre différents niveaux de profondeur. Au plus haut niveau, nous avons créé le hub de narration, qui offre une vue globale de toutes les histoires d’Insights. Au sein de chaque histoire, nous avons ensuite créé une hiérarchie qui permet une exploration dans une structure narrative cohérente. Enfin, pour ceux qui veulent en savoir plus encore, nous avons développé une galerie où les visiteurs peuvent découvrir des ouvrages et des ressources connexes.

Expériences de poche

Insights se doit d’être une ressource précieuse pour tout visiteur, qu’il soit à des kilomètres du musée ou dans la queue de l’exposition. Pour nous assurer que la plateforme apporte une valeur ajoutée à l’expérience en direct, nous avons pris le temps d’envisager l’expérience mobile dès le départ et à chaque étape.

Gustav Klimt, La Vierge, 1913. Národní galerie Praha.